Des vêtements particuliers ?
La règlementation officielle dit que pour pratiquer le sport chanbara, il faut impérativement un kimono sans manche, avec un t-shirt qui lui a des manches longues en dessous, des gants et un casque grillagé (pour éviter les mauvais coups dans l'œil ou sur le pif). Sans oublier que c'est pieds nus, on économise ainsi au moins sur les chaussures.
Mais si vous trouvez un club près de chez vous (bonne chance, il y en a pas partout) pour pouvoir essayer, il y a de fortes chances qu'on vous laisse pratiquer en t-shirt même manches courtes, en jogging et sans gant. On risque même de vous prêter un casque !
Si vous avez un kimono souple (genre karaté, mais pas judo, c'est presque des armures tellement ils sont rigides ceux là), ça passe très bien à l'entrainement (et peut-être encore un peu en compèt', mais je suis pas sur de moi sur le coup). Les gants sont vraiment recommandés, ainsi qu'une couche de tissu sur les bras (d'où les manches, du kimono ou du t-shirt) vu le nombre de coups qu'on s'y prend quand on débute !

Et niveau armement ?
Petite mise au point avant le vif du sujet : toutes les armes ne sont pas enseignées en France. Pour les plus exotiques, il faudra parler japonais... et aller sur place !
Je le rappelle, toutes les armes sont légères. La plupart sont en mousse, mais on peut en trouver des gonflables ! Ils sont fous ces japonais...
Mais revenons-en au sujet :
Il y a d'abord le "kodaishi", un "sabre" court, qui fait environ 60 cm. C'est la première arme qu'on apprend à utiliser, les bases sont relativement simples.
En voici 2 exemples (seul le noir est autorisé en compétition, la fédération ne doit pas aimer les couleurs. Et malgré les apparences, ils font la même longueur, le noir étant plus mince.) : 

2 kodaishi

Ensuite, on trouve le "choken", sabre long qui mesure 1 mètre et peut être utilisé à deux mains (il est dit "moroté", c'est la pratique la plus proche du Kendo) ou à une seule (il est alors "libre" et d'après ce que je sais, on peut aussi l'utiliser à deux mains en libre). Une grande partie des enseignants venant directement du Kendo (après tout, le sport chanbara est juste une "discipline associée"), l'enseignement du moroté est très influencé par ce sport.
Un choken

Dans les armes moins classiques, on trouve le "yari-naginata", une sorte de lance à longue lame, le tout mesure plus de deux mètres ! Pas facile à utiliser du tout ! L'arme a deux noms différents, pour refléter les deux types de pratique qui sont possible : seulement l'estoc (yari) ou estoc et taille (naginata). On a ici aussi le Jo et le Bo, la différence principale est la taille, moins d'1m40 pour le Jo et moins de 2m10 pour le Bo. Tous les deux consistent en deux "lames" mises bout à bout.
On trouve aussi le "tanto" genre de poignard, le bouclier (taté) (de la longueur d'un avant-bras et à peine plus large), ou encore le "nito" qui consiste à utiliser simultanément un kodaishi et un choken...

Dans les clubs français, on peut apprendre pour l'instant : Kodaichi, Choken moroté et libre, Nito et Yari (sans le coté "Naginata" à ce que j'ai compris... ). Peut-être qu'avec le temps, plus d'armes seront enseignées, mais il y a déjà du boulot avant de maitriser à peu près tout ce qui est actuellement disponible !