Le blob du Caldou

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 6 février 2010

Velzi, généralités

Histoire de me forcer à avancer un peu sur ce projet et de fixer les quelques idées éparses qui se promènent, je viens vous présenter un premier élément : Les Velzi.

Ce peuple s'ébat dans la partie du monde qui va des marais putrides à l'orée de la "Grande Forêt" jusqu'à la mer glaciale du nord(1) . En gros, non, ils ne sont pas super bien situés :p

Un Vel (un Vel, des Velzi, logique) typique est relativement fin, le visage allongé, se rase de près le poil qu'il a plus ou moins roux et il est gaucher. Non, je n'ai rien contre les roux, ni contre les gauchers. Sauf que ceux ci ont en plus les oreilles qui sont pas rondes.

Leur culture est d'inspiration plus ou moins vaguement européenne.

Très tôt dans leur histoire, ils se sont regroupés en un Empire, au sein duquel chacun appartient à une caste, plutôt à un "état" (rappellez vous le quinte état). Suite à une de leur légende créatrice(2), ils sont fortement accros au chiffre 5. Ce n'est donc pas étonnant d'apprendre que les-dites castes sont au nombres de 5 :
Zåt : les militaires et assimilés
Doh : qui traite (principalement) de Religion
Gær : pour tout ce qui est "Administration"
Mød : pour tous les travailleurs "normaux", du porteur d'eau au marchand roulant sur l'or
Byn : pour les artistes, artisans et les Faiseurs, dont le concept est expliqué un poil plus bas. (3)

Les noms des castes servent aussi pour désigner certains concepts et parties du corps (dans l'ordre) : la protection, la défense (et comme on le sait tous, l'attaque est...) le bras droit ; l'ésotérisme, le mysticisme, bref, tout ce qui n'est pas palpable (un peu comme le sol. Mais je m'égare ^^ ) la tête ; la stabilité, la jambe droite; le mouvement, la jambe gauche ; la création, le bras gauche.

L'utilisation de la Feimar(4) leur est impossible, pour cause de détournement religieux... En gros, seuls les prêtres et la famille impériale peuvent faire quelque chose qui y ressemble.

Pour pallier à ce manque, une seule solution efficace :
Le sacrifice de chamallow.

Ou bien la recherche technologique. Et comme l'électricité, c'est trop facile... On se tourne vers le steampunk (p'tete pas avec l'option gigantisme)(et en plus, c'est plus rigolo).
Les inventeux et autres fabriqueurs appartiennent à la caste de Faiseurs




(1) Je me compte me remettre bientôt sur la carte, donc bientôt (relativement parlant) des éléments visuels ! Joie.
(2) A laquelle je dois encore réfléchir pour de vrai...
(3) Petit jeu : retrouver d'où viennent les noms. Attention, il y a un intrus !
(4) Un peu plus d'infos ici

mardi 15 septembre 2009

Une histoire

Bonsoir, ou bonjour si c'est le cas.

Les plus observateurs des visiteurs de ces lieux bientôt fameux (oui, je sais, les rimes sont mauvaises... mais il faudra faire avec, désolé.) auront remarqué l'apparition d'une page dans le menu judicieusement (et non judiciairement, il faut suivre un peu) Proésies.

Car j'ai enfin publié la nouvelle dont je parlais ici. Le thème de l'histoire devait être "Un nouveau monde", je l'ai donc pris au pied de la lettre, puisque j'avais déjà le monde sous la main !

Il ne me reste plus qu'a vous présenter deux requêtes :
- si vous connaissez un traducteur "pseudo-marseillais" => marseillais, ou si vous êtes vous-même capable de parler un meilleur marseillais que moi, je veux bien des conseils pour retoucher le texte dans ses aspects "caricature". Le 30/01/10 : Merci Noemy !
- Donnez votre avis, pour que je puisse l'améliorer ! En plus, vous pouvez choisir où le déposer, à la suite du texte ou à la suite de cet article.

Bonne journée, ou bonne nuit, toujours suivant le cas. Et aussi bonne lecture !

mercredi 20 mai 2009

Du non-respect des procédures...

La situation aujourd'hui est grave, très grave.

En effet, je dois publier un article dans l'urgence pour éviter de dépasser la semaine de non publication.
Je vais donc vous parler de ma vie passionnante (si, j'insiste, absolument !) et pour être plus précis de l'avancement de mon projet de Mondographie.

J'ai déjà une carte sommaire, que je prévois de compléter encore un peu dès demain.
J'ai une vague idée des peuples qui parcourent la planète, et même des langues qu'ils parlent.

Mais j'ai un gros problème éthique, en rapport direct avec le titre...
Je m'étais dit, dans ma grande naïveté, que j'attendrais d'avoir bien avancé dans la création avant de commencer à écrire des histoires.
J'en ai déjà deux de commencées. Dont une nouvelle. A finir avant le 22 juin. Et une autre histoire, à partir d'une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps et qui devrait être l'histoire la plus longue que j'ai jamais écrite.

Du coup, les procédures volent en éclats, mais d'un autre coté, ça me permet de me pencher et d'avancer sur des problèmes qui restaient assez flous et d'en fixer certains (genre la langue de chaque race (j'en ai 3, plus une autre langue plus spécialisée) ).

Et pour éviter de rester encore longtemps sans donner de nouvelles, je vais p'tete même mettre des pensées et citations de temps en temps. Et un jour, je mettrais la recette de la grue, vu que j'ai déjà pris les photos de chaque étape.

PS : le chocolat c'est bin bon. (d'après Lilla My)

lundi 30 mars 2009

Préparations

Lorsqu'on veut créer un monde dans le but d'y raconter des histoires, il y a pour moi deux approches :
- la méthode "pointilliste" : on construit l'univers par petites touches, à mesure que l'on écrit.
- la méthode "complète" : on fait un immense tableau de tout l'univers et on écrit sur des aperçus de ce tableau, en zoomant sur tel ou tel détail.

Bon, pour de vrai, il y a aussi une méthode hybride (et peut-être même d'autres) mais pour moi, ce sont les deux plus flagrantes, si on oublie l'univers "usage unique", juste pour une histoire comme ça, pour s'ébattre fugitivement dans un autre contexte ou encore l'utilisation de la Terre, sur laquelle nous vivons actuellement (normalement).

J'ai choisi la deuxième méthode et après une intro à mourir d'ennui, voici le cœur du sujet qui se pointe.
Les deux trois choses qu'il faut prévoir pour un univers qui tient debout ! (prévoir un paquet de chips pour rester éveillé durant la lecture).

Il nous faut tout d'abord un cadre. Même si vous voulez écrire sur la vie des amibes unicellulaires du Pacifique Sud, il y a un cadre, tout aquatique qu'il soit. Dans le cas de la fantasy, c'est un des moyens pour dépayser le lecteur, autant l'exploiter. Il nous faut donc une planète. Ronde, plate, carrée, en forme de 8... tout ce que vous voulez, du moment que vous arrivez à le justifier, n'importe quelle forme peut passer.

Maintenant qu'on a le cadre, il nous faut les petites fioritures dessus. Ou l'équivalent, c'est à dire la géographie. Sauf si vous voulez un seul gros morceau de terre, tout plat, mais là, j'y peux pas grand chose. Donc prévoir des mers, fleuves, montagnes, collines, volcans, îles, détroits, bref, tout ce qu'on trouve dans le lexique de votre atlas de prédilection.

Nous voici avec un joli paysage. Il est un peu vide non ? Il manque quelque chose genre "un peu de vie" je dirais...
Des animaux, vous pouvez en importer des normaux, comme ça, tout le monde en a déjà une idée, mais vous pouvez aussi en créer des nouveaux, c'est plus original (vous pouvez vous aider du jeu Spore ça fera des bestiaux rigolos). N'oubliez pas quelques terribles monstres, histoire de faire frissonner dans les chaumières quand il fait sombre.
Si vous comptez conter une histoire animalière, c'est parfait, vous avez tout ce qu'il vous faut, félicitations !
Mais je pense que le plus complexe, et un des aspects les plus intéressants reste le développement d'une civilisation... ou même plusieurs !
De là, on a encore une fois un choix à faire : soit on se contente d'un(e) seul(e) peuple/race "civilisée" (un peu comme sur la Terre, encore une fois) soit on en fait plusieurs. L'avantage, c'est que dans les deux cas, il y a les mêmes étapes, il suffit de répéter le processus autant de fois qu'on souhaite de peuples/races...

De quoi est constitué une civilisation ?
En premier lieu, des gens (si, je vous assure, on dirait pas comme ça, mais c'est vrai ! ). Humains ou humanoïdes ou autre chose encore ? Peu importe, sauf pour le lecteur à la fin, c'est donc à définir en premier.
Ensuite, il y a une Histoire (et c'est là qu'il est mieux d'avoir plusieurs peuples : ça complique toujours les choses, les différences). Guerres, révoltes, crimes, empires, royaumes, grandes inventions, découvertes... vous voyez le genre.
Généralement, il y a aussi la Religion, ça peut aussi aider à construire une identité, à souder un peuple. Animiste, polythéiste, monothéiste, athéiste (oui, bon, j'avoue, c'est plus trop une religion dans ce cas...), il y a de quoi faire ! N'oubliez pas une Histoire de la Religion, avec les schismes et les évolutions du culte (si il y en a...) pour rendre le tout plus vivant.
Ensuite, et c'est un des oublis les plus fréquents : la langue. Bien sûr, il est possible que tout le monde parle la même langue, partout. Mais où est passé l'idée de départ ? C'était bien "Créer quelque chose" non ? Donc autant le faire jusqu'au bout. Et en plus, on peut le faire sans être grammairien ou linguiste, cétypas merveilleux ? Simplement se souvenir qu'une langue aussi évolue et change...
On a des gens, ils partagent une Histoire, ils discutent religions, ils se comprennent plus ou moins entre eux... mais ils habitent où ? Un pays, exactement, avec ses villes, ses villages, ses frontières (souvenez vous, on a mis des guerres dans l'Histoire, c'est pas juste pour se débarrasser d'une partie de la population !) (oui, c'est aussi pour avoir un moment de plus à raconter, avec de l'épique et tout et tout)... Donc il nous faut aussi une géopolitique.

Un élément facultatif, c'est la Magie.
Il est nullement obligatoire d'insérer un système de magie dans un univers de Fantasy. C'est juste un moyen d'ajouter de la fantaisie et de compliquer la vie de certains de vos futurs protagonistes, voire de plomber toute l'histoire si c'est mal ficelé.
Donc quelque chose de complexe (si c'est trop facile, que le héros y arrive en claquant des doigts, bof) mais facile à expliquer au lecteur. Et pas trop puissant (dans la plupart des cas), mais pas trop faible non plus...
Quelques pistes : magie élémentaire, divine, noire, basée sur le sang, l'esprit, une autre dimension... Ou encore la technologie (pourquoi pas)...

Prochaine étape : mes choix... plus ou moins justifiés.

samedi 7 mars 2009

Pourquoi ?

Qu'est ce qui peut amener quelqu'un à se dire "Je vais créer un monde" ?

Tout d'abord, l'idée que c'est faisable, et que j'ai déjà pleins de modèles desquels m'inspirer au besoin, puisque je lis pas mal de fantasy.
La deuxième raison est liée elle aussi à la fantasy puisque je prévois un jour d'écrire aussi une histoire un peu longue et cohérente, donc pourquoi ne pas le faire dans mon propre monde ?
Un autre motivation est "la frustration". Frustration de jouer à un MMO (Perfect world pour info ) qui tout en permettant de se balader partout pose un gros problème : on se retrouve à un moment (je pense entre autre à une expédition vers le pôle nord que j'avais lancé en étant niveau 4 en caleçon !) coincé par une barrière invisible. Ce qui est extrêmement frustrant quand on peut voir le reste du décor qui continue au loin, impossible à explorer... C'est alors que je me suis dit "Si je crée un jour un monde, il sera rond, et on pourra en faire le tour ! " (oui, si un jour, quelqu'un me propose de créer un jeu à partir de mon travail, je suis pas fou, je dis "ok" tout de suite ! )
Il y a eu aussi des discussions sur "le monde fantastique idéal pour un mmo/jdr" dont je garde... quasi rien en fait...

Et c'en est fini des raisons "principales". Il reste juste à préciser que c'est une activité qui fait bouger le neurone, et que c'est horrible de voir tout ce à quoi il faut penser !

Prochaine étape : une petite liste de tout ce à quoi il faut penser, justement.