Tome 3 de la série sur situant en Xanth, Chateau-Roogna est aussi paru chez Milady, aussi écrit par Piers Anthony et fait 436 pages.

Dor a beau n'avoir que 12 ans, c'est le seul Magicien de sa génération. Donc le roi va l'envoyer en mission (oui, il aime bien envoyer les gens qui s'ennuient en mission, ça doit être pour ça qu'il voulait être roi). Et cette mission va l'envoyer quelques 800 ans en arrière, à l'époque de la construction du fameux Chateau-Roogna.

Xanth a bien changé en huit siècles. On y trouve notamment plus d'action mais toujours le même humour et des personnages toujours aussi attachant (petite mention pour Dudule, mais c'est bien parce que j'ai pas de chaussure assez grande.). Un petit voyage temporel qui nous explique pourquoi les gobelins sont aussi moches, pour l'Abîme abime la mémoire (désolé, c'est nul... mais rassurez vous, c'est de moi, la série en contient des meilleures) et surtout... nous dévoile qui est Jonathan.
Petit(s) bémol(s) : on devine très vite qui est Jonathan. En plus, il reste une question : que sont devenus les gobelins de la surface ?