Histoire de me forcer à avancer un peu sur ce projet et de fixer les quelques idées éparses qui se promènent, je viens vous présenter un premier élément : Les Velzi.

Ce peuple s'ébat dans la partie du monde qui va des marais putrides à l'orée de la "Grande Forêt" jusqu'à la mer glaciale du nord(1) . En gros, non, ils ne sont pas super bien situés :p

Un Vel (un Vel, des Velzi, logique) typique est relativement fin, le visage allongé, se rase de près le poil qu'il a plus ou moins roux et il est gaucher. Non, je n'ai rien contre les roux, ni contre les gauchers. Sauf que ceux ci ont en plus les oreilles qui sont pas rondes.

Leur culture est d'inspiration plus ou moins vaguement européenne.

Très tôt dans leur histoire, ils se sont regroupés en un Empire, au sein duquel chacun appartient à une caste, plutôt à un "état" (rappellez vous le quinte état). Suite à une de leur légende créatrice(2), ils sont fortement accros au chiffre 5. Ce n'est donc pas étonnant d'apprendre que les-dites castes sont au nombres de 5 :
Zåt : les militaires et assimilés
Doh : qui traite (principalement) de Religion
Gær : pour tout ce qui est "Administration"
Mød : pour tous les travailleurs "normaux", du porteur d'eau au marchand roulant sur l'or
Byn : pour les artistes, artisans et les Faiseurs, dont le concept est expliqué un poil plus bas. (3)

Les noms des castes servent aussi pour désigner certains concepts et parties du corps (dans l'ordre) : la protection, la défense (et comme on le sait tous, l'attaque est...) le bras droit ; l'ésotérisme, le mysticisme, bref, tout ce qui n'est pas palpable (un peu comme le sol. Mais je m'égare ^^ ) la tête ; la stabilité, la jambe droite; le mouvement, la jambe gauche ; la création, le bras gauche.

L'utilisation de la Feimar(4) leur est impossible, pour cause de détournement religieux... En gros, seuls les prêtres et la famille impériale peuvent faire quelque chose qui y ressemble.

Pour pallier à ce manque, une seule solution efficace :
Le sacrifice de chamallow.

Ou bien la recherche technologique. Et comme l'électricité, c'est trop facile... On se tourne vers le steampunk (p'tete pas avec l'option gigantisme)(et en plus, c'est plus rigolo).
Les inventeux et autres fabriqueurs appartiennent à la caste de Faiseurs




(1) Je me compte me remettre bientôt sur la carte, donc bientôt (relativement parlant) des éléments visuels ! Joie.
(2) A laquelle je dois encore réfléchir pour de vrai...
(3) Petit jeu : retrouver d'où viennent les noms. Attention, il y a un intrus !
(4) Un peu plus d'infos ici