Lorsqu'on veut créer un monde dans le but d'y raconter des histoires, il y a pour moi deux approches :
- la méthode "pointilliste" : on construit l'univers par petites touches, à mesure que l'on écrit.
- la méthode "complète" : on fait un immense tableau de tout l'univers et on écrit sur des aperçus de ce tableau, en zoomant sur tel ou tel détail.

Bon, pour de vrai, il y a aussi une méthode hybride (et peut-être même d'autres) mais pour moi, ce sont les deux plus flagrantes, si on oublie l'univers "usage unique", juste pour une histoire comme ça, pour s'ébattre fugitivement dans un autre contexte ou encore l'utilisation de la Terre, sur laquelle nous vivons actuellement (normalement).

J'ai choisi la deuxième méthode et après une intro à mourir d'ennui, voici le cœur du sujet qui se pointe.
Les deux trois choses qu'il faut prévoir pour un univers qui tient debout ! (prévoir un paquet de chips pour rester éveillé durant la lecture).

Il nous faut tout d'abord un cadre. Même si vous voulez écrire sur la vie des amibes unicellulaires du Pacifique Sud, il y a un cadre, tout aquatique qu'il soit. Dans le cas de la fantasy, c'est un des moyens pour dépayser le lecteur, autant l'exploiter. Il nous faut donc une planète. Ronde, plate, carrée, en forme de 8... tout ce que vous voulez, du moment que vous arrivez à le justifier, n'importe quelle forme peut passer.

Maintenant qu'on a le cadre, il nous faut les petites fioritures dessus. Ou l'équivalent, c'est à dire la géographie. Sauf si vous voulez un seul gros morceau de terre, tout plat, mais là, j'y peux pas grand chose. Donc prévoir des mers, fleuves, montagnes, collines, volcans, îles, détroits, bref, tout ce qu'on trouve dans le lexique de votre atlas de prédilection.

Nous voici avec un joli paysage. Il est un peu vide non ? Il manque quelque chose genre "un peu de vie" je dirais...
Des animaux, vous pouvez en importer des normaux, comme ça, tout le monde en a déjà une idée, mais vous pouvez aussi en créer des nouveaux, c'est plus original (vous pouvez vous aider du jeu Spore ça fera des bestiaux rigolos). N'oubliez pas quelques terribles monstres, histoire de faire frissonner dans les chaumières quand il fait sombre.
Si vous comptez conter une histoire animalière, c'est parfait, vous avez tout ce qu'il vous faut, félicitations !
Mais je pense que le plus complexe, et un des aspects les plus intéressants reste le développement d'une civilisation... ou même plusieurs !
De là, on a encore une fois un choix à faire : soit on se contente d'un(e) seul(e) peuple/race "civilisée" (un peu comme sur la Terre, encore une fois) soit on en fait plusieurs. L'avantage, c'est que dans les deux cas, il y a les mêmes étapes, il suffit de répéter le processus autant de fois qu'on souhaite de peuples/races...

De quoi est constitué une civilisation ?
En premier lieu, des gens (si, je vous assure, on dirait pas comme ça, mais c'est vrai ! ). Humains ou humanoïdes ou autre chose encore ? Peu importe, sauf pour le lecteur à la fin, c'est donc à définir en premier.
Ensuite, il y a une Histoire (et c'est là qu'il est mieux d'avoir plusieurs peuples : ça complique toujours les choses, les différences). Guerres, révoltes, crimes, empires, royaumes, grandes inventions, découvertes... vous voyez le genre.
Généralement, il y a aussi la Religion, ça peut aussi aider à construire une identité, à souder un peuple. Animiste, polythéiste, monothéiste, athéiste (oui, bon, j'avoue, c'est plus trop une religion dans ce cas...), il y a de quoi faire ! N'oubliez pas une Histoire de la Religion, avec les schismes et les évolutions du culte (si il y en a...) pour rendre le tout plus vivant.
Ensuite, et c'est un des oublis les plus fréquents : la langue. Bien sûr, il est possible que tout le monde parle la même langue, partout. Mais où est passé l'idée de départ ? C'était bien "Créer quelque chose" non ? Donc autant le faire jusqu'au bout. Et en plus, on peut le faire sans être grammairien ou linguiste, cétypas merveilleux ? Simplement se souvenir qu'une langue aussi évolue et change...
On a des gens, ils partagent une Histoire, ils discutent religions, ils se comprennent plus ou moins entre eux... mais ils habitent où ? Un pays, exactement, avec ses villes, ses villages, ses frontières (souvenez vous, on a mis des guerres dans l'Histoire, c'est pas juste pour se débarrasser d'une partie de la population !) (oui, c'est aussi pour avoir un moment de plus à raconter, avec de l'épique et tout et tout)... Donc il nous faut aussi une géopolitique.

Un élément facultatif, c'est la Magie.
Il est nullement obligatoire d'insérer un système de magie dans un univers de Fantasy. C'est juste un moyen d'ajouter de la fantaisie et de compliquer la vie de certains de vos futurs protagonistes, voire de plomber toute l'histoire si c'est mal ficelé.
Donc quelque chose de complexe (si c'est trop facile, que le héros y arrive en claquant des doigts, bof) mais facile à expliquer au lecteur. Et pas trop puissant (dans la plupart des cas), mais pas trop faible non plus...
Quelques pistes : magie élémentaire, divine, noire, basée sur le sang, l'esprit, une autre dimension... Ou encore la technologie (pourquoi pas)...

Prochaine étape : mes choix... plus ou moins justifiés.