Vous avez commandé hier soir des sushis ou des nems à livrer, et comme vous aviez faim, vous voici à la tête d'un stock de baguettes en bois suffisant pour équiper l'armée populaire de libération et avoir encore un peu de rab.

C'est ce rab qui nous intéresse, car nous allons les transformer en équipement de base pour fabriquer à la même armée des bonnets... vikings.

Le nålbinding (prononcer nollbinding) (ou nålebinding (idem) ou naalbinding (idem) ou nabiduleing (à la française) ou nahaletruc-en-ing (idem)...) est l'ancêtre d'une discipline qui connait chaque année un Championnat de France :


Le tricot.
Mais comme c'est plus primitif, on se contente d'une seule aiguille. Même pour travailler en rond.

Bon, d'accord, on n'utilise pas exactement les même aiguilles que pour le tricot. Et il faut un peu martyriser les baguettes avant de pouvoir les utiliser :
D'abord, les séparer et enlever les éventuelles échardes en les frottant l'une contre l'autre (valable aussi avant d'attaquer le repas, c'est plus agréable). Ensuite, on les coupe à environ 8 ou 9cm de la pointe. A peu près nettement, vu qu'on ne veut pas qu'elles se fendent sur la longueur.
Nous voilà avec 4 bouts de baguettes. On va commencer par s'occuper des pointes. La coupure étant rarement parfaitement nette, on ponce plus ou moins rapidement l'extrémité, jusqu'à la disparition de tout risque d'écharde. Ensuite, on prend un perceuse avec un tout pitipitit foret et on fait un trou à 1/2cm du bout. On s'assure que le tout est bien lisse, pour ne pas abîmer le fil et voilà, nous avons la première aiguille.

Evidemment, si on est satisfait de son travail, on peut s'arrêter là, et gâcher ainsi une baguette et demie (vous avez déjà essayé de manger un sushi avec une demie baguette ? Bon courage).

Prenons l'autre bout de la baguette. Il est dans un sale état d'un coté, et il mesure bien plus que les 8 cm prescrits. On va donc le tailler en pointe à l'aide d'un taille crayon scolaire de taille standard, et reponcer un peu la pointe, pour plus de confort.
Ensuite ? Je vais vous demander de me croire : vous ne voulez pas de l'excroissance en haut de la baguette, même en la ponçant pour arrondir les bords. Il faut donc recalculer approximativement la même taille, recouper, rereponcer et repercer.

Comme il y a des gens intelligents dans le coin, je ne répéterai pas la marche à suivre pour ne pas avoir à jeter la deuxième baguette...
Si vous ne faites pas partie de cette catégorie de la population... relisez le mode d'emploi ci-dessus.

Une petite image pour mieux visualiser ? De gauche à droite, de la moins bien à la plusse mieux. La pile ne compte pas.


Et pour les bonnets chinois ?
Je n'en ai aucun sous la main, mais voici à quoi ils peuvent ressembler (image piquée chez Borglinde, cliquez donc) :



Pour conclure, on peut établir que les vikings ont été les premiers à voyager jusqu'au Japon, et que les japonais ont adaptés les aiguilles à nålbindinguir (verbe du deuxième groupe, c'est plus rigolo) comme couverts pour le manger...
Ou pas.