Le "sport chanbara", à part truc avec un nom bizarre, qu'est ce que c'est, hein ? Ne le niez pas, je sais que vous vous posez cette question primordiale à la bonne marche du monde depuis le premier article de ce fabuleux blob. (Non, je ne présume de rien, je sais, c'est tout.)

Hé bien, comme son nom l'indique à moitié, c'est un sport (dingue non ? ).
Un sport japonais même, ce qui explique le drôle de deuxième mot (ça serait une onomatopée pour le bruit de sabres qui se croisent, moi je dis "pourquoi pas" d'un œil suspect)(le chambara, c'est l'équivalant japonais des films de capes et d'épées, les trucs avec des samouraïs qui s'éventrent joyeusement l'un l'autre).

Créé au début des années 70 par Tanabe Tetsundo et d'autres budokas (dont le nom est apparemment moins resté), le but était de créer un "sport martial", en insistant fortement sur le coté "ludique", dérivé, entre autres, du kendo.
S'il s'agit à la base de se taper dessus (oui, il y a quand même le mot "martial" dans "sport martial" ), c'est avec des armes en mousse ou gonflables qu'on le fait. Du coup, les armes sont plus légères qu'en kendo et font nettement moins mal (le kendo se pratique quand même avec des bouts de bois, ce qui ne fait pas du bien quand on se prend un coup).
La pratique est donc beaucoup moins codifiée (et donc plus "réaliste", malgré le poids super léger de l'armement) puisqu'il est possible de frapper n'importe où, et non pas seulement sur l'armure.
Avec des armes aussi "inoffensives", il n'y a d'ailleurs plus besoin de l'armure qui barde le kendoka, un simple kimono, un casque et des gants suffisent comme équipement.

Le but est de "couper [l'autre] sans se faire couper [par l'autre, ce fourbe]" et, pour ce faire, on dispose d'un choix d'armes assez large (jusqu'à 9 possibilités, si avec ça, vous trouvez que c'est pas assez...). Il suffit d'une ou deux touches (ça dépend du contexte, international ou français) pour gagner le match, donc faut faire gaffe !

En bref :
C'est un sport relativement récent en France, qui repose surtout sur la souplesse et la rapidité, qui permet de bien se défouler.
Et que je ne sais manifestement pas présenter correctement, il suffit de lire tout ce qui précède cette phrase pour s'en rendre compte !