Il y a longtemps, très longtemps (enfin, presque), j'ai fait la découverte d'un manga. Publié en français chez Tonkam, il s'appelle Hikaru no go.
C'est (en gros) l'histoire d'un jeune garçon qui se fait posséder par un fantôme assez spécial : un ancien maître du jeu de go. Il va à partir de la découvrir le go, ses règles et le monde qui tourne autour.
Bref, une histoire assez classique, avec des dessins tout aussi classiques mais qui a le mérite de nous faire découvrir une facette particulière de la culture japonaise.

J'ai eu il y a moins longtemps, voire plus récemment, de m'y initier et je dois avouer que du haut de mon niveau astronomique(ment nul) c'est un jeu amusant et qui fait réfléchir.
Les règles de bases sont assez simples : le but est d'encercler le plus de territoires possible en empêchant que l'adversaire puisse ne s'y installe et de ne pas se faire manger de pierres (ou le moins possible).
Plus simple d'abord que les échecs (par exemple), ce jeu est tout aussi stratégique puisque le plateau mesure 19*19 croisements, une pierre ne pouvant être jouée que sur une intersection de lignes. Toute pierre posée reste fixe est ne peut être enlevée que lorsqu'elle est morte, encerclée par l'ennemi.

Le plus beau dans l'affaire, c'est qu'il est tout à fait possible de jouer sur Internet, ce qui permet de s'entrainer chez soi avant d'aller affronter de vrais gens qui savent jouer !


Quelques liens ? En voilà :
Pour découvrir les règles
Un historique wikipédia
Pour jouer en ligne en français

Bon jeu !