Et on en finit là pour l'imitation, place à la démesure, aux projets pharaoniques !


Nous allons donc mettre en place une invention qui va révolutionner l'Humanité.

Prenons un bloc de métal, sous forme de cylindre. Évidons le généreusement, mais pas trop, il faut laisser un fond. Avec la matière ôtée, modelons sur le haut du-dit une excroissance de forme allongée, légèrement arrondie. Nous l'appellerons "Manche", et il est possible de le recouvrir d'un matériau chimique isolant.
Sur le haut, nous allons aménager un léger aplat, bordé d'un... rebord vertical d'une hauteur égale à la largeur de l'aplat, c'est à dire pas grand chose.
Mais il nous reste encore de la matière. Nous allons donc en façonner un cercle d'un diamètre inférieur d'un poil à 2 rayons du rebord, avec en son centre une autre excroissance. Il est toujours possible de recouvrir du même matériaux isolant, mais nous allons donner un autre nom. Pourquoi pas "Poignée" ?


Maintenant, versons dans le cylindre évidé un liquide assez peu fluide, mettons à chauffer, et observons :
Le liquide bout et éclabousse tout autour. C'est à ceci qu'on mesure l'utilité du cercle doté d'une poignée, permettant de réduire les projections.

Étape suivante : déverser le contenu dans un autre récipient. Nous pouvons constater une perte de liquide qui reste tant au fond que sur le rebord.


Bon, puisqu'on vient d'inventer la casserole, le couvercle et de voir que c'est pas pratique de verser la purée dans l'assiette, on peut se demander comment améliorer le bouzin.

Les esprits fâcheux proposerons la louche.

Ils n'ont pas compris le mot "démesure pharaonique".

Je propose d'équiper toutes les casseroles fabriquées à partir de ce jour de becs verseurs, sans rebord disgracieux et mal-pratique.
Bien sur, il faudra aussi adapter le couvercle. Évidemment, on ne pourra toujours pas verser la purée collante dans l'assiette.

Mais on ne fait pas de soupe sans éplucher les légumes (enfin, si, mais c'est moins bon). Et puis, on pourra déjà éviter de gaspiller le lait ou le café du petit déjeuner, et ça, c'est pas mal, non ?